";
2011
23
Octobre

LES BELLES CHOSES

Il faut du temps pour faire de belles choses, parfois beaucoup de temps.
J'aime bien cette histoire japonaise sur le peintre Hokusai.
L'empereur commanda à Hokusai le dessin d'une mouette en échange d'une belle bourse remplie d'or. Au bout d'un an, aucune nouvelle du peintre. L'empereur se dit qu'il n'avait pas dû envoyer assez d'argent et qu'un artiste si célèbre devait en être offensé. Il lui fit donc envoyer une deuxième bourse remplie d'or. Une autre année passa et toujours pas de dessin de mouette. L'empereur décida de se déplacer.
Lorsqu'il arriva dans l'atelier d'Hokusai, sobre, presque désert, pas de dessin de mouette en vue. Il lui demanda alors où était sa commande après tout ce temps… "Ah, la mouette…" Hokusai attrapa un fusain et dessina l'oiseau d'un seul geste rapide sur un beau papier à grain. "Voilà" lui dit-il.
L'empereur lui demanda : "après tout ce temps et avec tout l'or que je t'ai fait porter, ce n'est que maintenant que tu honores ma commande et avec si peu de soin ?
Hokusai souleva alors un drap blanc au fond de son atelier, derrière le drap blanc il y avait… Des milliers de dessins de mouettes !