";
2011
23
Septembre

MUSEE DU PETIT ECHO DE LA MODE

Moment de grâce ce matin.
Trégueux est à une vingtaine de kilomètres de Châtelaudren, la ville où se trouve le musée du Petit Echo de la Mode. Je ne pouvais quitter la région sans y faire un saut car (pour ceux qui seraient en train de me lire par hasard), j'ai écrit une chanson qui s'appelle "Le Petit Echo de la Mode".
Autrefois, le village de Châtelaudren vivait en majorité grâce à l'impression des célèbres magasines et des patrons pochettes. Le musée se trouve dans un des trois grands bâtiments qui abritaient les ateliers.
J'avais invité deux personnes de l'association qui s'occupe de mettre en valeur ce joli patrimoine à notre concert d'hier soir, du coup nous avons eu droit à une visite privée des lieux, prenant tout le temps nécessaire pour observer les trésors exposés. L'exposition, qui est renouvelée tous les ans, porte en ce moment sur les bicyclettes et les vêtements et accessoires portés pour pratiquer cette activité. Bien sûr les vêtements féminins de la fin du XIXème siècle ne sont pas du tout adaptés et on trouve surtout pour cette époque de belles robes brodées, incroyablement bien conservées. L'exposition propose ensuite des tenues qui nous font voyager jusqu'aux années 60, le tout au milieu de modèles incroyables de bicyclettes et des anciennes machineries de l'imprimerie.
Evidemment, j'étais très émue de me retrouver là. La prise de photos détaillées n'est pas autorisée mais j'ai pris une vue d'ensemble de l'exposition à notre arrivée qui donne une idée de l'atmosphère qui règne dans cet endroit.
Mon point d'eau du jour : l'étang de Châtelaudren dont la force hydraulique concentrée en une cascade permettait à toute l'imprimerie de fonctionner.
Voici le site du Musée :
http://www.petit-echo-de-la-mode.fr/accueil.html