";
2011
01
Septembre

PREMIERS FRISSONS

Premiers frissons d'automne ?
L'occasion de bricoler vite fait un gilet bien chaud dans lequel se lover.
J'avais depuis un moment un coupon de lainage très doux et de très bonne qualité mais à cause de ses dimensions, je ne pouvais pas en faire un gilet classique.
Avec le patron expliqué sur le schéma, j'ai utilisé tout le lainage, sans faire de chute.
1) Prendre la mesure "X" entre ses deux bretelles de soutien-gorge en passant par le dos. C'est l'endroit exact ou repose le poids du tissu.
2) Prendre la mesure "Y" entre le haut de l'épaule et le dessous du bras. On peut aussi utiliser un débardeur qui nous va.
3) Décider de la largeur du col. Le mien mesure 45 cm, ce qui permet de le positionner de différentes manières, y compris en capuche !
Je ne l'ai pas nommé sur le schéma mais votre col sera la partie du tissu au dessus de "X".
4) Reporter vos mesures sur le tissu comme sur le schéma et couper le long des lignes "Y". On peut aussi plier le tissu et couper les deux ensemble.
La partie du tissu en dessous des fentes détermine la longueur de votre gilet, à vous de décider.
5) Finitions.
Pas de couture pour ce gilet mais il est préférable de "finir" les bords du tissu au point zigzag pour qu'il ne s'effiloche pas, surtout autour des fentes pour les bras. On peut aussi coudre du biais tout autour pour un aspect plus net.
Pour la fermeture, j'ai attaché provisoirement une broche pour fermer mon gilet mais je ne sais pas encore comment je vais le terminer, peut-être avec un gros bouton, une épingle à kilt ou un cordon façon cache-coeur. Avec une ceinture obit ressemblant aux larges ceintures des kimonos, ce doit être pas mal aussi, à voir...