";
2011
24
Juillet

COEUR

Balade idéale : je me lève tôt, j'enfile mes chaussures de rando et je pars aussitôt à la rencontre de la Vilaine, seule. Il est 8h.
J'ai réalisé un petit cadeau pour des copains qui nous ont invités à déjeuner : un coeur molletonné en tissu.
Etape 1 : dessiner un coeur sur un tissu plié en deux. Il vaut mieux épingler les deux épaisseurs ensemble pour éviter que ça glisse (surtout à l'intérieur du coeur).
Etape 2 : découper autour du dessin à environ 1 cm à l'extérieur du trait. On peut aussi dessiner la ligne de découpage pour que ce soit plus facile.
On obtient deux coeurs identiques.
Etape 3 : décorer un des coeurs avec des chutes de tissu. Je les ai épinglées puis cousues à la machine au point droit pour les fixer, au point zigzag sur les contours. On peut aussi décorer en cousant des perles, des boutons, des rubans, on peut aussi peindre le tissu, tout est possible.
Etape 4 : la couture. On place les deux coeurs endroit sur endroit et on insère en sandwich un ruban plié en deux qui servira à accrocher le projet terminé. On épingle l'ensemble avant de piquer le tour du coeur à la machine sur le trait de notre dessin initial. Si le trait n'est plus visible, il vaut mieux le redessiner pour piquer précisément.
Attention, il faut laisser un espace pour pouvoir retourner le coeur.
Il faut aussi faire attention à ne pas prendre l'extrémité du ruban dans la couture. On crante toutes les parties arrondies ou pointues.
Etape 5 : on retourne le coeur sur lui même en tirant sur le ruban, on aplatit bien la forme avant de la remplir de molleton. J'ai utilisé le rembourrage d'une vieille peluche.
Etape 6 : on coud à la main la dernière couture laissée ouverte pour retourner le coeur. Il ne reste plus qu'à l'accrocher.
Astuce : pour éviter que le ruban ne s'effiloche on peut passer les extrémités à la flamme d'un briquet ou d'une bougie.